Dr Yapatake Kossele Thales Pacific

Directeur

Docteur Yapatake Kossele Thales Pacific est actuellement en troisième année de doctorat à l’Université Panafricaine, Yaoundé 2 Cameroun.

Il est né en 1991 en République centrafricaine. Ses recherches doctorales portent sur la relation entre la fuite des capitaux, les ressources naturelles et la crise de la gouvernance politique en République centrafricaine entre 1970 et 2010 où il adopte une approche multidisciplinaire qui englobe les domaines de la fuite des capitaux, des changements de gouvernement et de constitution,  violences , protestations et tensions à caractère politique.

Il est co-fondateur du Centre de Recherche pour le Développement (CERDEC). Il est également membre du centre de recherche ” Non-Traditional Security Management Research de l’Université de Zhejiang et consultant associé chez KALUBE Consults Limited, Kampala-Ouganda.

Il est titulaire d’un doctorat en gestion de la sécurité non traditionnelle avec une spécialisation en sécurité économique de l’Université de Zhejiang, dont les travaux ont porté sur l’impact de la crise de la gouvernance politique sur la sécurité économique en République centrafricaine et d’un master en économie de Huazhong University of Science and Technology.

Il est l’auteur et co-auteur de 19 articles et a participé à de nombreuses conférences internationales. Ses intérêts de recherche englobent la sécurité économique, la sécurité financière, la sécurité démographique, la sécurité énergétique, entre autres : économie du savoir, modèle de développement, gouvernance, intégration et croissance régionale, financement des capitaux, fuite des capitaux, flux financiers illicites, inclusion financière, capital humain, investissement, etc.

Il a évalué des articles pour plusieurs revues internationales telles que  « African Development Review », et « African Journal of Science, Technology, Innovation, and Development. »

Read more

Mlle Ngaba Mbai Akem Gabriella Magalie

Secrétaire

Mlle Ngaba Mbai Akem Gabriella Magalie est née en 1990 en République centrafricaine.

Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Bangui et d’un master en ingénierie financière de l’Université de Yaoundé 2et de l’Université de Rennes 1.

Pour son mémoire de maîtrise, elle avait travaillé sur  l’impact de l’instabilité politique sur la fuite des capitaux en République centrafricaine.

En tant que chercheure multidisciplinaire, ses intérêts de recherche portent sur la finance, la finance internationale, l’analyse économique, la théorie économique, l’inclusion financière, la gouvernance, l’économétrie appliquée, les IDE, le genre, la gouvernance numérique, le financement des capitaux, les flux financiers illicites, la fuite des capitaux ; financements des entreprises  et emploi.

Elle est co-auteure de l’article “Capital Flight and Extent of Corruption control in the Least Corrupt African Countries” : An Empirical assessment ” sous l’intitulé  dans ” Indian Growth Development Review ”

Read more

Mrs. Dago Kadingui Kevin

Membre associé

Mrs. Dago Kadingui Kevin est née en 1993 en République Centrafricaine.

Il est titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’Université de Yaoundé 2 et de l’Université de Rennes 1.

Il est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Bangui. Ses recherches portent sur la finance, la finance internationale, l’analyse économique, la théorie économique, la gouvernance, l’économétrie appliquée, l’IED, la gouvernance électronique, le financement des immobilisations, l’économie du savoir, le commerce international et la politique monétaire.

Pr Simplice Asongu

Co-fondateur et membre associé

Le Professeur Simplice Asongu est titulaire d’un doctorat d’Oxford Brookes University.

Il est actuellement économiste en chef et directeur chez African Governance and Development Institute (Yaoundé, Cameroun) et économiste en chef et directeur chez European Xtramile Centre of African Studies (Liège, Belgique).

Il est également éditeur associé dans certaines revues, notamment: Journal of Economic Surveys, Journal of African Business et International Journal of Education Economics and Development.